L’achat de matériel de sellerie cheval ne peut se faire à tout hasard. En effet, il faut respecter certains critères lors du choix de la selle, afin d’éviter les erreurs courantes qui pourraient mettre à mal la sécurité de l’animal.
Mais à quoi faut-il faire attention lors de l’achat de matériel de sellerie cheval ? Nous tenterons d’apporter la lumière à cette question dans la suite de notre article.
À quoi faut-il faire attention lors de l’achat de matériel de sellerie cheval ?
Pour éviter de faire des erreurs courantes lors de l’achat de votre matériel de sellerie cheval, vous devez suivre les conseils ci-après :
- Se rapprocher d’un professionnel ;
- Bien choisir la forme de l’arçon de la selle western ;
- Veiller sur la longueur de la selle ;
- Opter pour une taille de siège adaptée au cheval et au cavalier;
En outre, si vous recherchez un professionnel pour l’achat de votre matériel de sellerie cheval, vous pouvez cliquer sur le lien qui suit : https://www.selleriegilbert.com/.
Se rapprocher d’un professionnel
La première chose à laquelle vous devez faire attention pour éviter les erreurs courantes lors de l’achat de votre matériel de sellerie cheval est de vous rapprocher d’un professionnel. Faire intervenir un sellier ou un spécialiste en sellerie est un investissement sûr.
Ce dernier possède en effet l’expérience et les connaissances requises pour faire l’adaptation de la selle western au physique de votre animal et à votre morphologie.
D’autre part, si vous ne possédez pas de selle sur mesure, il vous sera difficile d’adapter une selle standard à la morphologie de votre cheval, sans l’aide d’un expert du domaine.
Bien choisir la forme de l’arçon de la selle western
Puisque chaque cheval possède un dos différent, pour choisir une selle adaptée à votre animal, vous devez tenir compte de la forme de l’arçon et plus précisément des barres. Autrement dit, vous devez faire attention à deux aspects importants : le Rock et le Twist.
Le Rock permet de définir la courbure du dos. Cette dernière est plus ou moins prononcée et est soit rectiligne ou plongeante. Pour que votre selle s’adapte parfaitement à la forme du dos de votre animal, vous devez faire attention à ce que son arçon présente une courbure identique.
Le Twist est la différence d’angulations du dos du cheval en quittant la colonne vertébrale pour aller vers le bas. Vous devez bien choisir ces angulations pour ne pas faire d’erreur.
Veiller sur la longueur de la selle
Une selle western possède une plus grande superficie d’appui par rapport à une selle anglaise, ce qui agit sur sa longueur. De ce fait, pour choisir une selle western, vous devez impérativement veiller à ce que sa longueur ne soit pas exagérée au risque de commettre une erreur.
Opter pour une taille de siège adaptée au cheval et au cavalier
La selle western ne doit pas être uniquement adaptée au cheval, mais elle doit aussi prendre en compte l’anatomie du cavalier. Si la surface d’assise du siège est trop petite, le cavalier sera obligé de s’asseoir sur le troussequin.
Une telle situation déplacerait le centre de gravité du cavalier et la répartition des pressions sur le dos de l’animal ne serait plus optimale.