Alors que tous les sports se pratiquent seuls ou collectifs, l’équitation, elle, invite une bête ! Ce n’est pas pourtant sa seule spécificité, car elle regorge d’innombrables altérités méritant toute notre attention. L’équitation façonne en effet l’anatomie, l’esprit et éveille le sens de travail en équipe. De quelle manière dit-on ? Voici les réponses pour vous !
Un passe-temps intemporel
Une équitation est une tendance qui a défié le temps. C’est la raison pour laquelle une boutique d’équitation promeut de manière évolutive des équipements tendance et ses entretiens. Pratique et passetemps féodal, il y a certaines qualités qui n’ont jamais été déclinées au sein de l’équitation. À commencer par le soin luxueux, le sens de l’évasion, la déconnexion avec l’ambiance citadine.
De plus, les larges sélections de disciplines équestres comme le saut, le guidage, la voltige, le polo, l’attelage jouent en faveur des nuls. On peut par ailleurs commencer par des exercices plus doux et augmenter l’intensité de ses entrainements progressivement.
Des muscles de qualités
Être cavalier n’est pas une chose aisée. Les épaules, le bras et la tête doivent être parfaitement synchronisés pour pousser poneys à bouger. De plus, le pelvis ne sert pas simplement à assoir, il soutient l’ensemble du bassin-dos pendant que les jambes et les mollets s’activent. L’ensemble du corps fera semblant d’être stationnaire alors qu’il est sujet à des mouvements intenses et modérés. C’est de cette manière que les muscles de types 2, responsables de l’endurance prennent de l’ampleur.
Commencer l’équitation dès le plus jeune âge permet ainsi de corriger les lenteurs de ses développements psychomoteurs. Cependant, un passage chez une boutique de matériel d’équitation est conseillé afin d’avoir les équipements de sécurité nécessaire.
Un soutien psychique
Les privilèges ne sont pas simplement physiques, mais sont surtout psychiques. Le cadre dans lequel se pratique l’équitation procure une vue aérée au profit d’un apaisement d’esprit. La bouffée d’air respirée pendant son échauffement est plus pure. Les nerfs sont alors éveillés et le sang est oxygéné. Le fait même d’être perchée et d’arriver à dompter l’animal diminue ses angoisses et est souvent synonyme de prouesse. Est-ce alors une des manières de se retrouver en soi-même et d’avoir confiance en soi ? Seule une initiation confirmera même si ce n’est pas tout à fait faux. L’équitation est toutefois contre indiquée chez les épileptiques, ceux qui sont sujets à des maux de dos ou allergiques aux poils.
Améliore la santé
En conclusion, l’équitation est un sport d’endurance qui permet de réduire les problèmes de surpoids et ceux liés aux systèmes cardiovasculaires. Par conséquent, avoir de bons muscles sculpte l’allure pour une sensation de bien-être inégalé. Sur le plan psychique, elle permet de tisser un lien social qui débute par l’animal et se poursuit dans les partenaires équestres. C’est une des façons à l’équitation de diminuer le stress et de créer un émerveillement au chevalier.
À elle seule, l’équitation combine passion, bien-être et santé. Mais le plus surprenant c’est la commodité à un animal qui mesure en effet ses capacités à maitriser quelque chose et reflète une réussite.