Vous est-il déjà arrivé de sortir de votre bain et de rester en serviette simplement parce que vous vous y sentez plutôt bien et que votre peau ne désire pas se séparer de cette étreinte de ce confort ? Si oui, c’est que vous avez su choisir la parfaite serviette. Si non, c’est que vous n’avez pas encore gouté à la douce caresse d’une bonne qualité de serviette sur votre corps. La serviette de bain fait partie du quotidien. Elle ne sert pas qu’à essuyer le corps. Elle a ce rapport d’intimité avec notre corps, ce qui justifie l’importance de mettre un point d’honneur dans le choix des serviettes que nous voulons utiliser. Les critères qui définissent une bonne serviette sont : la taille de la serviette, la matière de la serviette et le grammage. Voici un article sur comment identifier la bonne qualité de serviette de bain.
La taille de la serviette
La bonne taille de serviette est celle dans laquelle vous pouvez entièrement vous envelopper. La taille maximum pour une serviette de bain est de 100×150 cm. Avec une telle serviette de bain, vous pourrez essuyer toutes les parties de votre corps sans avoir l’impression d’une serviette trop mouillée. Mais, pour des voyages, une telle serviette serait encombrante. La serviette classique (50×100 cm) fera alors l’affaire. Il y a aussi le drap de douche qui mesure 70×140 cm. Le choix de la taille dépend de l’usage que vous comptez en faire.
La matière de la serviette
La matière la plus connue et la plus utilisée de la serviette de bain est le coton éponge. Cette matière est d’une souplesse et d’une douceur unique. Il peut subir de nombreux lavages sans se détériorer. Le plus intéressant avec la serviette coton est qu’il a une forte capacité d’absorption.
Outre le coton éponge, il y a plusieurs autres matières de serviette telles que :
- Le nid-d’abeilles : une matière chic qui sèche très rapidement ;
- Le lin : les serviettes en lin exercent sur le corps une action de gommage douce et légère ;
- Le coton peigné : ce type de serviette est fabriqué dans une matière plus solide que le fil de coton simple ;
- Le coton égyptien : les fibres de cette matière résistante et durable sont deux fois plus longues que celle du coton traditionnel.
Le grammage de la serviette
Le grammage d’une serviette représente le poids du tissu au mètre carré. Plus le grammage est important, plus le linge de bain est moelleux et absorbant. Le grammage d’une serviette de bain se situe de façon générale entre 450 et 700 g par mètre carré.
Et si l’esthétique avait son mot à dire dans le choix de la serviette idéale ?
La meilleure façon de se sentir à l’aise dans ce qu’on met sur son corps est de s’assurer que cette chose correspond à nos goûts. Ainsi pour identifier la serviette de qualité (lorsque les autres critères sont respectés), pourquoi ne pas être un peu plus exigeant en choisissant la couleur et les motifs qui nous parlent le plus ? Bien évidemment, il s’agit d’un critère facultatif. Mais il n’en demeure pas moins que c’est un critère important.