La raclette fait partie des meilleurs plats à savourer durant la saison hivernale. Avant de la déguster, le choix de l’apéritif ne doit pas être pris à la légère. Comme il s’agit d’une recette à base de fromage, on ne doit pas donc prendre ce mets avant une raclette. Il vaut mieux prendre un peu de viande séchée ou bien du lard crû. Ce n’est qu’un petit exemple, mais les idées sont nombreuses et il y en a pour tous les goûts et les budgets.
Les meilleurs apéritifs à prendre avant une raclette
La raclette représente un véritable art dans la cuisine. À ce titre, sa préparation ne s’improvise pas parce qu’il y a des règles à respecter. Cela concerne notamment le choix du fromage à raclette, ses accompagnements, et surtout ce qu’on peut prendre avant de manger ce plat atypique. Afin de trouver facilement les meilleurs apéritifs avant une raclette, le site appareil-a-raclette.org propose quelques recettes originales à découvrir avant de passer à la dégustation d’une raclette.
Parmi les incontournables, on peut citer les éléments ci-après. Ils ont l’air simplissime, mais leur goût en vaut vraiment la peine, à commencer par les pruneaux aux lardons et les mini-chèvres chauds. Il est également possible d’opter pour des croquettes et des chips en guise d’apéritif avant une raclette. Viennent s’ajouter à cela les mini-bouchées aux fruits de mer (de préférence les crevettes). Parce qu’il s’agit d’un plat très prisé durant l’hiver, pourquoi ne pas ajouter une petite soupe servie dans des verrines. Tout cela fera un bon apéritif avant de prendre une raclette.
Les autres mets conseillés avant une raclette
La raclette permet à la famille de se réunir autour d’une même table. C’est un repas sacré dont les recettes sont préparées minutieusement. Cependant, il ne faut pas en abuser trop, notamment sur la quantité de fromage. Mais avant tout, il faut penser à cuire des pommes de terre en avance. En d’autres termes, il faut préparer de beaux plateaux pour les apéritifs et les accompagnements. À ce propos, il faut les mettre dans de petits plateaux au lieu d’utiliser un seul grand plateau.
Pour bien préparer son estomac avant d’ingurgiter une véritable quantité de fromage fondu, charcuterie et pomme de terre, il est recommandé de commencer avec des aliments légers. Ces derniers permettent d’éviter l’effet coupe-faim avant le repas. Pour ce faire, il vaut mieux opter pour de simples crudités associées à une sauce aux fines herbes. Il ne faut pas hésiter également d’y ajouter des bâtonnets de carottes, du chou-fleur cru, des tomates cerises, des feuilles d’endives ou encore des radis. Pour couronner le tout, on peut opter pour une soupe froide en verrine. Cette présentation apporte en effet une touche raffinée et conviviale à une soirée raclette.
Le vin, un autre élément incontournable lors d’une raclette
Le vin pour accompagner une raclette se trouve souvent au centre du débat : rouge ou blanc ? Dans la plupart des cas, les gens préfèrent le vin blanc, car il faut penser la raclette comme du fromage et non pas comme du plat accompagné de charcuterie. Ce type de vin n’est pas trop sec et procure beaucoup de fraîcheur pour raviver les papilles après chaque bouchée.